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23 septembre 2022

Comment bien tirer profit des médias sociaux de votre entreprise


Dièse sur fond couleur saumon

Les médias sociaux. Depuis plus de quinze ans, cet outil ne cesse de croître en popularité, mais surtout en efficacité. Utilisées de façon optimale, les plateformes de réseaux sociaux sont un précieux levier en matière de ventes, de visibilité et de notoriété. Au fil des années, elles sont devenues un incontournable dans cette ère où les clients potentiels veulent rapidement dénicher de l’information sur une compagnie et ses produits et services. Être présent sur les médias sociaux, c’est aussi vous assurer une présence dans l’esprit et le quotidien des gens, de vos publics cibles. Et pour une entreprise qui veut croître dans un contexte où la visibilité numérique joue un rôle de premier plan, il est essentiel de prendre soin de ses réseaux sociaux et de leur accorder du temps et un minimum d’argent.

La gestion des réseaux sociaux : une question de perception

Lorsqu’on a commencé à s’occuper des médias sociaux en 2009, le métier de gestionnaire de communauté n’existait pas encore à proprement parler. Souvent, un membre de l’équipe de communication marketing héritait de la tâche à temps plus que partiel, ou dans les pires cas, c’était même l’adjoint administratif qui devait s’improviser responsable de la nouvelle page Facebook de l’entreprise. De surcroît, il fallait généralement débattre avec la direction pour démontrer la pertinence de se lancer dans l’aventure sociale, et la crédibilité de ceux qui s’en occupaient était, disons-le, quasi nulle.

Quinze ans plus tard, la situation a heureusement bien changé. De plus en plus, les grandes entreprises se dotent de gestionnaires de communauté spécialisés à temps plein. Du côté des petites et moyennes entreprises, bien qu’il y ait une nette amélioration quant à la perception des médias sociaux, on laisse encore parfois cette responsabilité à un employé déjà en place qui y consacre quelques heures par semaine, par mois. De ce fait, la personne chargée de faire rayonner l’entreprise sur la page Facebook, LinkedIn ou Instagram, par exemple, n’a pas la vision d’ensemble de la stratégie de communication. Les contenus peuvent donc en souffrir et ne pas susciter les interactions souhaitées. Le manque d’argent est souvent évoqué, mais la croyance erronée qu’une page d’entreprise est aussi facile à gérer qu’un compte personnel est également en cause. Pourtant, il est évident qu’on ne publiera pas le même contenu sur un compte TikTok d’entreprise que sur un compte personnel de la même plateforme.

Des médias sociaux au service de votre stratégie d’affaires

Les réseaux sociaux sont des outils puissants, et il faut savoir s’en servir à bon escient. Dans un cadre d’affaires, les règles du jeu changent. Le but n’est plus de divertir sa famille ou ses amis, mais bien de faire croître son entreprise et d’entraîner des ventes. Lorsqu’on élabore un plan marketing, chaque action a un objectif ultime, lequel est cohérent avec la stratégie établie. Il ne s’agit donc pas juste de faire grossir artificiellement son nombre d’abonnés, mais bien de créer des publications pertinentes sur les plateformes appropriées afin de générer du trafic de qualité. Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Twitter, Snapchat ou Pinterest, on choisit judicieusement notre canal selon les publics à rejoindre et les contenus à diffuser. On veut faire rêver, parler à des professionnels, interpeller les digital natives, attirer des clients potentiels à un événement promotionnel?

Certaines entreprises voient la gestion de leurs médias sociaux comme un nice-to-have, sans plus, parce qu’elles n’ont pas défini de stratégie précise et qu’elles n’ont pas encore récolté de retombées positives et significatives liées à cet investissement.

Pour réussir à lier ses médias sociaux à ses objectifs de vente, il faut avoir une vision à long terme et une stratégie détaillée. Sinon, on finit par s’éparpiller et les efforts déployés ne servent plus à rien. On perd du temps et de l’argent, alors que les médias sociaux devraient être la porte d’entrée pour la vente de vos produits ou services!

Des conseils pour une gestion optimisée de vos pages

  1. Retenez d’abord une chose : moins, c’est mieux. L’idée n’est pas d’ouvrir des comptes sur toutes les plateformes. Vous risquez éventuellement, de toute façon, de ne plus être capable de les nourrir. Avoir des comptes vides va créer l’effet inverse et nuire à votre crédibilité professionnelle. La clé est de trouver la bonne plateforme pour la clientèle ciblée et d’y concentrer tous vos efforts, du moins, pour commencer. Lorsqu’une plateforme est optimisée (ce qui veut dire qu’elle jouit d’une vaste communauté qui interagit activement avec la page), vous pouvez alors explorer une autre plateforme et y déployer des actions et des contenus adaptés selon la stratégie propre à cette nouvelle vitrine.
  2. Prenez le temps de créer des contenus de qualité. Est-ce que la publication a un but, par exemple d’informer la clientèle d’un changement, d’un événement ou de tout autre élément important? Est-elle adaptée aux personnes à qui on s’adresse? Si la réponse est non, trouvez un autre sujet sur lequel publier ou encore un autre angle pour l’aborder.
  3. Variez les contenus de vos publications. Les abonnés ne veulent pas un deuxième « publisac » rempli de sujets qui ne les concernent pas ou dans lesquels ils ne voient aucune valeur. Expliquez la vision de votre entreprise, montrez votre implication dans un projet, lancez des concours, faites rêver vos abonnés.
  4. Rappelez-vous : vous n’êtes pas votre client. Ce n’est pas parce qu’un thème vous intéresse qu’il piquera nécessairement la curiosité de votre client. Essayez de découvrir qui sont les personnes qui aiment vos produits : quels sont leurs intérêts, quel âge ont-elles, à quel moment naviguent-elles sur leur téléphone ou leur ordinateur? Dressez un portrait clair de votre clientèle et écrivez uniquement pour elle.
  5. Ayez du plaisir. Vous vous êtes déjà fait dire de sourire en parlant au téléphone? Eh oui, votre énergie peut influencer votre interlocuteur. C’est la même chose pour la rédaction destinée aux médias sociaux. Écrivez sur des sujets qui vous intéressent en gardant en tête votre auditoire cible, et votre enthousiasme transcendera les écrans.

Démystifier l’algorithme

L’algorithme est omniprésent et contrôle tout. OK, mais l’algorithme, c’est quoi? En fait, on peut le considérer comme une entité à part entière. De façon très simplifiée, c’est une suite déterminée de règles, c’est le programme qui récolte toute l’information, les interactions et les profils, et qui gère ce qui est présenté à qui et à quel moment. Lorsque vous publiez sur votre page, saviez-vous que seulement une fraction de vos abonnés voit ladite publication? Si ces derniers interagissent avec la publication (aiment, commentent ou partagent), l’algorithme va considérer qu’il s’agit d’un contenu de qualité et va donc le montrer à plus d’abonnés sur votre page et ainsi de suite. Malheureusement, le cas contraire est aussi possible, c’est-à-dire qu’un manque d’interactions informe le sacro-saint algorithme d’un manque de qualité dans votre contenu, ce qui en freinera inévitablement la visibilité. Votre communauté doit donc être active, c’est la clé. Alors, aimez-la, chouchoutez-la, répondez-lui et accordez-lui de l’attention. Inutile de publier tous les jours, mais vos publications doivent résonner, trouver écho et avoir de l’impact.

De divertissement à investissement

Une publication ne va rejoindre que vos abonnés. C’est bien si votre communauté est très large et participative, mais si vous souhaitez faire connaître davantage votre entreprise, il faut accroître le nombre d’abonnés qui suivent votre page. Et pour ça, il faut investir. Lancer une campagne publicitaire demeure la meilleure méthode, mais c’est une démarche qui demande de l’expérience dans le domaine, des ressources et un budget minimal. Il existe toutefois une autre option plus accessible et très simple à mettre en œuvre : les boosts. Bien qu’ils soient moins performants qu’une campagne publicitaire et qu’ils ne permettent pas de travailler de façon granulaire, ils améliorent tout de même votre visibilité. Il est possible de créer des publicités boostées sur la plupart des médias sociaux. Comment faire? Vous pouvez par exemple prendre une publication qui a bien fonctionné – donc sur laquelle les gens ont réagi et commenté, et qui a peut-être même été partagée par plusieurs abonnés – et la mettre de l’avant grâce un investissement mineur. En repartant d’un contenu que vous savez de qualité, vous obtiendrez assurément une performance fort intéressante. Pour booster une publication, vous devrez fournir quelques renseignements sur votre auditoire cible, mais si vous avez bien fait vos devoirs, vous y parviendrez aisément.

Notre expertise : des contenus aussi pertinents que percutants

Pour générer des résultats, la première étape est de vous entourer de professionnels qui vous guideront dans les méandres de l’univers numérique. Chez Chacha, on a développé tout un éventail de compétences en rédaction de contenus Web, en gestion de communauté, en stratégie marketing et publicitaire et en déploiement de campagnes. On rayonne au diapason de nos clients, et on veut vous accompagner pour vous créer sur mesure une présence en ligne aussi forte que durable. Pour vous et avec vous, on prend d’assaut les médias sociaux et on en tire profit au maximum. En d’autres mots, on dégage le chemin pour vous.

Vous manquez de temps pour vous occuper de vos médias sociaux? Nous pouvons vous aider à gérer vos pages! Nous nous adaptons à vos besoins et à vos objectifs. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.

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