Le SEO, c’est quoi? 

Le seo

Le SEO, c’est quoi? 

Le SEO ( Search engine optimisation ) signifie l’optimisation des moteurs de recherche. C’est une pratique selon laquelle les gens apportent des améliorations à leur site Web. L’objectif est d’augmenter la qualité et la quantité du trafic vers leur site grâce à des résultats de recherche organiques. Fondamentalement, l’idée est de créer un contenu pertinent pour répondre aux requêtes de recherche dans l’espoir que Google présente ces informations lors d’une recherche et que les utilisateurs cliquent dessus. Le référencement se concentre sur la pertinence de la requête.

Qu’est-ce que le SEO?

Comment faire un masque? Comment perdre du poids? Comment couper les cheveux d’un homme? Comment avoir des Robux gratuits? Comment enlever des faux ongles? Voilà quelques-unes des questions que Google révélait dans sa liste des recherches les plus populaires au Québec. Mais quelle est la mécanique qui permet aux moteurs d’assouvir notre curiosité chaque jour? 

Pour faire simple, disons que vous êtes passionné par les sujets liés à l’environnement et que vous avez créé un site Web rempli de ressources sur ce sujet. Vous avez notamment rédigé un article sur les méthodes permettant de réduire la consommation de plastiques à usage unique. Dans un tel cas, votre objectif serait donc d’apparaître dans les résultats lorsque quelqu’un cherche des façons de réduire son utilisation de plastique.  


Les principes du SEO

Le référencement naturel repose sur trois éléments principaux : la qualité du trafic, la quantité de trafic et les résultats organiques. 

  • La qualité du trafic désigne le fait que votre public cible principal arrive ou non sur votre site et reçoit les informations qu’il recherche. Ainsi, pour un artisan chocolatier, un trafic de haute qualité s’obtient en acquérant un flux de visiteurs cherchant à acheter du chocolat. 
  • La quantité de trafic fait référence au nombre de visites. Plus vous avez un flux constant et élevé de visites de qualité, mieux c’est. 
  • Les résultats organiques sont les éléments de contenu qui apparaissent sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP). Ils sont sélectionnés par le moteur de recherche en raison des bonnes pratiques de référencement qu’ils ont adoptées.

Le trafic organique diffère de l’espace publicitaire sur une page, lequel doit être acheté. Les autres types de trafic qu’un site peut générer sont:

  • Le trafic direct, c’est-à-dire lorsque le visiteur dispose de l’URL exacte.
  • Le trafic social, soit lorsque quelqu’un suit un lien vers une page à partir d’une publication sur les réseaux sociaux. 

L’aspect humain est un autre élément de l’optimisation des moteurs de recherche qui n’est pas si technique. Si vous voulez avoir un site Web sain et une stratégie de référencement efficace, vous devez toujours avoir le lecteur à l’esprit. L’essentiel est de vous demander ce que vous voudriez lire si vous recherchiez un mot clé donné. Plus votre contenu est pertinent par rapport à la requête, plus il sera attrayant pour les moteurs de recherche et les lecteurs, ce qui se traduira par un meilleur classement de votre site.