Portfolio / Les Correspondances d’Eastman – Édition éphémère 2021

Les
Correspondances d’Eastman

Quand littérature rime avec aventure

Depuis 2003, Les Correspondances d’Eastman a pour mission de promouvoir l’écriture et la lecture par l’organisation de diverses manifestations littéraires prenant forme à travers un festival et des activités complémentaires, tout en s’enracinant fortement dans la région d’Eastman. L’événement a dû être annulé en 2020, mais l’équipe des Correspondances n’a reculé devant rien pour présenter une édition toute spéciale en 2021.


Mandat


Fond

Notre objectif était de créer une édition éphémère sur la thématique de l’esprit des lieux, tout en respectant les mesures sanitaires, et de faire vivre aux participants une expérience virtuelle stimulante. Nous devions créer des parcours dans la région qui mettaient de l’avant à la fois des lieux et des auteurs inspirants, en y associant les six sens. L’équipe souhaitait offrir une édition surprenante et captivante.

Expertise


Forme

  • Design graphique
  • Illustration
  • Numérique
Mosaïque des boîtes aux lettres reliées aux sens

Les lieux parlent. Ils nous disent la Terre depuis des temps immémoriaux. Les Anciens l’appelaient genus loci, l’esprit des lieux, la présence régnante dans les profondeurs du territoire, que les écrivains traduisent pour nous dans leurs œuvres.

Affiche illustrative des Correspondances
Illustration d'oiseaux en vol
Illustration de timbres avec les 5 sens et l'intuition
Boîte aux lettres du Parcours des couleurs sur terrain gazonné
Illustration de singes qui sortent la tête de l'eau
Carte illustrant les attraits mis de l'avant par Les Correspondances d'Eastman

Une expérience haute en couleur

Ce récit, dont la version interactive est toujours accessible en ligne, invitait les gens à parcourir la ville, à pied ou en voiture, pour découvrir les différentes boîtes aux lettres. Selon le parcours choisi, un sens ou une couleur ainsi qu’un auteur étaient associés à chaque boîte aux lettres pour proposer un voyage immersif et donner vie aux œuvres littéraires.

Illustration de personnes enlacées soutenues par une main dans un paysage bordure de lac québécois

« Chacha a été un partenaire extraordinaire, patient et créateur. Le travail graphique qu’ils ont réalisé est magnifique, et nous avons eu de nombreux commentaires élogieux. Nous les remercions chaleureusement et espérons poursuivre cette précieuse collaboration. »

– Diane Tétreault, vice-présidente du CA des Correspondances d’Eastman

Retour haut de page